Réunion semestrielle à Tahoua


La valeur cardinale de STM est la satisfaction de sa clientèle. A ce titre, la direction a organisé le 7 Décembre 2019 une réunion semestrielle avec tous les chefs d’agences et d’escales pour faire un bilan des activités de l’année et d’envisager des solutions aux différents problèmes rencontrés.

La journée de travail a démarré par une Fatiha. Le Directeur Général a adressé à tous les participants un mot de bienvenue et a lancé officiellement les travaux. Le Directeur des Affaires Financières a fait une présentation de l’état général de la compagnie en attirant l’attention des uns et des autres sur les bonnes conduites et pratiques à adopter pour assurer une bonne organisation et une qualité de service irréprochable.

Sa communication a été suivie de celle du coordinateur  qui a présenté son rapport de mission d’observation et de formation dans toutes les agences du Niger. Il a soulevé les principaux problèmes rencontrés dans la gestion des agences et escales en prenant le soin de formuler des recommandations pour améliorer la qualité de la prestation.

Présentation des activités

Ce fut au tour du responsable Marketing et communication de présenter son bilan marketing qui récapitulait les attentes des clients collectés à travers divers canaux d’évaluation de la satisfaction de la clientèle. Les diverses attentes des clients ont été analysés afin de proposer des solutions concrètes et adaptées pour améliorer la qualité du service.

Le chef du personnel a ensuite attiré l’attention des uns et autres sur la gestion des ressources humaines dans les agences et escales. Il s’agissait dans son intervention de rappeler aux participants le rôle des divers membres du personnel allant des responsables à divers niveaux jusqu’aux simples bagagistes. Il a mis l’accent sur le lien entre l’optimisation des capacités des ressources humaines et la bonne marche des activités de la STM.

Les présentations se sont terminées par le contrôleur de gestion qui a présenté les résultats du dernier semestre de 2019. Il était question d’évaluer l’utilisation du système informatisé au niveau global et au niveau de chaque agence et escale, les performances obtenues par chaque agence. D’un point de vu global, les performances ont été améliorées et la qualité du service a été renforcée.

La parole a ensuite été donnée aux participants pour soumettre leurs préoccupations afin que la direction y apporte des solutions pour le grand bonheur des clients de la société.

A l’issu de cette journée de travail, plusieurs mesures ont été prises et plusieurs axes d’amélioration ont été décidés afin de mieux satisfaire la clientèle et de renforcer la position de leader de STM sur le marché du transport de voyageurs et de messagerie au Niger mais aussi dans la sous-région ouest africaine.